Quelques réalisations avec la coopération allemande
Conférence de Presse de ENDAT e.V. de September 2013 a l Institut d Hygene
L'association internationale Eine Neue Deutsche Architektur in Togo (ENDAT) e.V. en français « Nouvelle Architecture allemande au Togo » a organisé, hier, à l’Institut National d'Hygiène à Lomé, une conférence de presse. Il a été question pour ladite association, à travers cette rencontre avec la presse, de restituer les activités et les objectifs qu’elle a atteints depuis son lancement le 3 mars 2012 sous le thème « Défi pour un Togo meilleur ». C'était en présence des représentants d'associations partenaires.
Il y a près d'un an et demi que l'association internationale Eine Neue Deutsche Architektur in Togo (ENDAT) e.V. mène ses activités au Togo à la suite de son lancement officiel le 3 mars 2012 dans notre pays. Les responsables ont voulu, à travers la conférence de presse d'hier, rendre leur association plus visible à travers l'exposé des objectifs, ses moyens d'actions, les projets déjà réalisés et ceux en perspective.
Dans sa déclaration liminaire, Le Président Fondateur de ENDAT e.V. Mr Kossi AMOUA-GASSMANN a souligné que son association a pour objectifs de promouvoir les bons comportements allemands tels que la ponctualité, le sens du travail bien fait et l'amour de la patrie. Bref, amener les Togolais de l'extérieur et de l'intérieur à être plus patriotes.
Elle a également pour mission la restauration des vestiges allemands à savoir l'ex-Palais des Hôtes de marque, les stations administratives telles que celles de Misahôhe, de Kamina et autres pour les mettre à la disposition du tourisme.
L'association ENDAT e.V. se charge aussi de créer des villes artificielles en agrandissant des villages déjà existants ou en créant des villages artificiels qui deviendraient des villes, la construction des écoles, des hôpitaux, des sentiers et de ponts dans les zones enclavées, etc. Elle compte également appuyer le ravitaillement en eau et électricité dans les écoles et hameaux, faciliter l'implantation des sociétés allemandes au Togo et créer des stations de radio locales.
Pour ce faire, ENDAT e.V. dispose de deux bureaux dont un en Allemagne et l’autre au Togo à Lomé et mène diverses actions pour persuader d'éventuels sponsors pour la réalisation de ses projets. Elle tire aussi ses ressources financières de la cotisation permanente de ses membres et sur d’autres personnes ressources.
Concernant les objectifs déjà atteints, M. Amoua-Gassmann a souligné que des actions ont permis, entre autres :
-
Au lancement d'un appel d'offres pour le renouvellement du Palais des Hôtes de marque, la mobilisation de fonds dans la Bavière pour la mise en valeur de la station de Misahôhe.
-
La signature de convention entre l'ambassade d'Allemagne et l'Université de Lomé pour répertorier les vestiges allemands au Togo, des décisions du gouvernement en faveur de l'hôtellerie, etc.
-
Comme projets pour l'année 2014, l'association projette organiser le centenaire de la fin de la 1® guerre mondiale au Togo.
Une occasion de créer l'emploi dans plusieurs domaines par la présence du gouvernement allemand. A l'occasion, le Directeur de cabinet du ministère des Arts et de la Culture, M. Akakpo Edoh, a encouragé l'association ENDAT e.V. à aller de l'avant en revalorisant la culture qui fait partie des priorités du gouvernement. Il a invité les Togolais de l'extérieur à avoir des idées positives sur leur pays et a demandé aux uns et aux autres de faire en sorte que le pays soit plus attrayant.
Conférence de Presse de ENDAT e.V. de September 2013 a l Institut d Hygene