L’ÉCOLE OFFICIELLE DE ZÉBÉ
La première école officielle de l’administration coloniale allemande au Togo est ouverte le 9 novembre 1891 à Adjido près d’Aného sous la direction de l’instituteur Karl Koebele, avec un effectif de 65 élèves dont 7 filles dans un bâtiment appartenant au notable Ayité Ajavon. L’ouverture de cette école est le résultat de constantes pressions que les autorités locales ont exercées sur le gouvernement colonial. Celles-ci ne comprennent pas pourquoi des écoles officielles existent dans d‘autres colonies comme la Gold Coast et la Sierra Léone et pas dans la capitale du Togo allemand.
Lorsque le gouvernement colonial accède à la demande de création d’école de la population locale, les autochtones mirent officiellement à la disposition de l’administration un terrain de 3000 m2 pour la construction de l’école. Dans le rapport de l’administrateur Pfeil en date du 5 juillet 1891, ce dernier rapporte que les notables d’Aného ont, en outre, rassemblé une somme de 1000 Mark pour soutenir l’administration allemande en vue de l’ouverture de cette école gouvernementale. Les négociants allemands Wölber et Ernst Richter de la firme hambourgeoise Wölber & Brohm installés à Baguida ont soutenu aussi l’initiative en offrant respectivement 300 Mark et une cloche. Cette cloche est aujourd’hui emprisonnée par les branches du manguier planté à l‘époque dans la cours de l’école primaire de Zebé (Aného).
En dehors du programme de l’école qui consiste essentiellement en la lecture et l’écriture, l’instituteur allemand Karl Koebele s’évertuait à inculquer les bonnes manières allemandes à ses élèves ; l’amour pour l’empereur et pour l’empire allemand ainsi que l’obéissance en général.
Une partie des élèves était des « boys » que les colons ont achetés comme „esclaves“ domestiques. On note une baisse des effectifs à la fin de la première année due au départ des filles car les écoles publiques ne recevaient en principe que des garçons. Cette baisse est accentuée après le transfert de l’école à Zébévi en 1897 dans les locaux de l’administration territoriale, nouvelle capitale de la colonie. Après le transfert de l’école, on a mis à la disposition des élèves une bibliothèque et certains matériels de formations.
L’étagère fait probablement partie des éléments qui composaient cette bibliothèque. A l’intérieur de cette étagère se trouvent les archives des registres des premiers élèves de la première école gouvernementale du Togo.
L’école gouvernementale a formé aussi des agents locaux des postes et des douanes tels que Adolf Johnson et Ambrosius de Souza, les premiers douaniers togolais recrutés par l’administration coloniale allemande qui y ont suivi les cours d’Allemand en 1893 afin d’assumer leur tâche professionnelle.
Aujourd’hui l’école primaire publique de Zébévi fonctionne sur le même site. Elle profite encore de quelques infrastructures (meubles et immeubles) d’autrefois soit en état de délabrement, soit rénovées. Quelques murs et les fondations de certaines salles de classes ont résisté au temps et sont rénovés, tandis que certains vestiges tels que le puits de l’école sont à peine visibles. Le clocher est presque complètement avalé par le tronc du manguier dans lequel elle était accrochée à l’époque.
Localisation
Zébé près de Aného